MINUSMA : Voici le nombre de vies que les médecins militaires togolais ont sauvé au Mali
Les médecins militaires togolais ont été déployés dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ils se démarquent du lot par leur travail dont les chiffres viennent d’être dévoilés.
Au Mali, ils sont 67 soignants togolais dont 07 femmes. Ces Togolais sont déployés à Kidal, nord du Mali depuis novembre 2021. Ils ont pour mission de veiller sur la santé des populations civiles et du personnel militaire.
D’après la MINUSMA, le 9e détachement de l’hôpital militaire du Togo à Kidal se distingue par un travail remarquable. Si l’on se fie aux données rendues publiques par la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali, les médecins togolais ont réalisé 4.586 interventions au cours de l’année 2021.
Selon la MINUSMA, ils ont réalisé « 52 opérations de stabilisation de blessés graves, 176 interventions chirurgicales d’urgence, 263 consultations de petite chirurgie et 153 évacuations médicales aériennes. A cela s’ajoute 475 explorations radiologiques, 2 050 tests divers de laboratoire, 785 consultations de médecine interne et 504 consultations dentaires, 13 cas de piqûres de scorpions et 115 cas d’infections à Coronavirus ».
Le travail des médecins militaires togolais de l’hôpital de la MINUSMA à Kidal a été récompensé le 11 octobre dernier. Ils ont donc reçu la médaille des Nations unies pour l’excellence qualité de son travail.
« Initialement implanté à Sévaré dans la région de Mopti en janvier 2013, l’hôpital togolais a été redéployé à Kidal depuis janvier 2015 avec l’ouverture d’autres structures identiques à Gao et Tombouctou », indique la force de maintien de la paix des Nations unies au Mali.